top of page

A PROPOS DU CREFI

Un contexte, une histoire, un défi :  

L'enseignement des Sciences de l'Education en Haiti et la formation des enseignants et administrateurs de l'éducation

L'institut Universitaire des Sciences de l'Education est une institution d'enseignement supérieur, autonome et non politique, communément désignée sous le sigle CREFI. Son appelation CREFI lui vient du fait de l'attachement du public au sigle CREFI qui désigne le Centre de Recherche et de Formation et d'Intervention Psychologique dépendant de l'Institut.

Son objectif fondamental est d'apporter une réponse sectorielle aux causes profondes du mal développent haïtien en agissant sur la qualité de l'éducation à travers la formation de de formateurs de formateurs et de cadres polyvalents de haut niveau. 

NOTRE HISTOIRE


Depuis plus de 20 ans, l'Etat Haïtien tente, à travers une réforme en cours, de démocratiser le système éducatif  et d'en élever le niveau d'efficacité interne et externe sans pourtant arriver à des résultats significatifs. L'une des causes principales de cet échec est bien la faiblesse de qualification des enseignants et des agents administratifs.

Dans ce contexte, à part quelques écoles normales d'instituteurs et une seule école normale supérieure (formation disciplinaire), il n'existait en 1988 aucune faculté des sciences de l'éducation pouvant assurer la formation longue et multiple des agents pédagogiques et administratifs.



C'est en terme de réponse au besoin de formation continue des agents en service que l'Institut Universitaire des Sciences de l'Education / CREFI a été créé, en conciliation des exigences académiques de qualités et des limites et richesses d'une formation continue, intégrée et alternante.



L’intérêt de cette expérience tient à l'historicité particulière du contexte de précarité sociopolitique et économique d'émergence (instabilité, coup d'état, occupation, inflation, embargo), à la méthodologie de pilotage et aux résultats en cours.

CONTEXTE

/

01

PERSPECTIVE HISTORIQUE

/

02

Sur la base d'un préaccord avec l'Université Catholique de Louvain (Belgique), l'IUSE / CREFI  a été créé en 1988 à Port-au-Prince par le professeur Jean Elie LARRIEUX avec un groupe de professeurs de l'Université d'Etat d'Haiti. L'état haïtien  via le Ministère de l'Education Nationale en  donné son approbation officielle en date du 8 Juillet 1991 (lettre # C.I.953).

L'IUSE / CREFI a développé dès sa création des activités de formation, de recherche, de consultance et d’interventions psychosociales ciblées notamment auprès de                                                              .



Les recherches, formations et consultances sont généralement commanditées par le Ministère de l’Education Nationale ainsi que par d’autres Ministères.

En 1990, par exemple, à la demande du Ministère de l’Education Nationale et avec l’appui de la Banque Mondiale, le CREFI a contribué à la formation à distance de trois mille maîtres, en élaborant à cette fin du matériel didactique (fascicules et cassettes) couvrant les thèmes de gestion de la classe et de méthodologie de la lecture. 



Des séminaires de perfectionnement à destination de plus de deux cents agents éducatifs, préscolaires, primaires et secondaires sont réalisés en provinces au cours de ces dernières années, notamment aux Gonaives et à Jacmel.

 

 

​                                  , depuis 1989, le CREFI est jumelé à l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique), Paris. Il est lié par un accord de coopération à l’Association Défi Grand’Ouest, regroupant les Universités de Nantes, de Tours, de Rennes … (France).  Il est aussi membre de plusieurs Réseaux Internationaux de Recherche en Education et Formation pour les pays d’expression française.

En fonction de la qualité de ses ressources humaines, de son rayonnement international et de son positionnement dans le milieu éducatif haïtien, le CREFI a la crédibilité et la compétence nécessaires pour mener à bonnes fins des actions éducatives utiles d’intérêt public «. (Rapport de la mission d’évaluation du CREFI, Louvain-la-Neuve, Juillet 1995).

Les résultats qualitatifs, satisfaisants, obtenus par le CREFI à travers ses programmes de formation, et particulièrement, ses initiatives de formation itinérante des enseignants de l’arrière-pays  lui ont valu une plus grande visibilité internationale à l’occasion des présentations dans les biennales intercontinentales d’éducation/formation.  La décoration par l’Unesco à Genève en 2004 du président du CREFI par le Directeur Général de l’Unesco (Lauréat de la Médaille Comenius 2004) témoigne de l’intérêt suscité par les programmes et de cette reconnaissance internationale.





.

PERSPECTIVE FUTURE

03

/

Depuis environ deux ans  le CREFI dispose d’un programme de Master en partenariat avec l’Université Limoges en France et l’Université Saint-Boniface Manitoba/Canada. De plus, le CREFI est à présent membre et représente Haïti dans le consortium Erasmus Mundus dans le cadre du projet Stettin visant la mobilité des chercheurs.

D'autres projets comme la création d'un laboratoire de psychopédagogie ainsi que la création d'un programme de Master en psychologie vont bon train. L'acquisition de nouveaux bâtiments en vue de répondre à une offre de plus en plus importante et demanderesse d'une extension des formations est aussi à l'étude.

bottom of page